Du nouveau sur l’identité visuelle !

Du nouveau sur l’identité visuelle !

avril 19, 2020 Marque personnelle supports de communication 0

Il y a environ un an, Spedago prenait forme et un premier logo naissait :

Les dés, symboles par excellence du Jeu, présentaient sur leurs faces une flèche montante, un cerveau et un « check ». 

J’avais donc pensé ce visuel comme « le Jeu au Service de la Formation » en mariant du bleu et du prune (non c’est pas du violet !!!) pour leur symbolique : sagesse et sérénité pour le premier, force intérieure et assurance pour le second. De fait, quand on sort d’une formation, c’est ce qu’on est censé ressentir.

Les pictogrammes sont assez simples à interprêter: la flèche montante pour la montée (ah, bon ?) en compétence, le cerveau parce que c’est l’outil de base de l’apprenant (et soit dit en passant du formateur et je l’espère, en vérité, de beaucoup d’entre vous) et le « check » parce que la jonction de l’un et l’autre amène à la validation de votre objectif.

Mais alors, pourquoi avoir changé de logo ?

En 1: Parce qu’on est confinés et que je n’avais que ça à faire. (Non, je plaisante.)

Il se trouve que j’étudie en ce moment un sujet qui me tarabuste depuis qu’un jour un monsieur portant le même nom que moi (en vérité, au regard de nos âges respectifs, c’est plutôt moi qui ai le même nom que lui) a décidé de s’afficher en 4 x 3m à l’entrée de sa commune.

Bernard Mauriange,
ou le Personal Branding Personnifié.
Et pour en savoir plus sur ce monsieur c’est par .

Ce jour-là j’ai appris un mot: le Personal Branding. Et ce que j’apprends sur le sujet m’a inspiré pour faire évoluer mon Pokém… ma marque. Ce qui passe par l’identité visuelle, bien sûr.

En 2: Parce que les dés, ça fait casino, ça fait Française des Jeux, ça fait déco dans le Faucon Millénium, ça fait Jeu aussi certes mais ça fait trop « hasard » et fort heureusement la formation si elle est bien faite, ce n’est pas du hasard.

J’ai donc préféré réfléchir à une logique de « construction », parce que la formation, c’est la construction de nouveaux savoirs et compétences au service de la construction de votre projet… bref, on est un peu plus dans le concret, là. 

J’avais donc pas mal de possibilité: les cubes, les briques… Eh bien j’ai choisi le puzzle. Parce que le puzzle, c’est l’atteinte d’un objectif, le cerveau qui fume, le côté énigme et tout ça. (Et ça fait passer le temps en confinement).

En 3: parce qu’une marque c’est comme un enfant, ça grandit.

Faites évoluer votre arbre.
Ou votre marque.
C’est pareil.

De fait, pendant que mon aîné d’ado peste de n’avoir que 3 cm de différence avec moi sans pour autant me dépasser (hihihi), le tout avec une voix digne de Patrick Bruel, j’ai décidé de faire aussi passer ce cap à mon troisième bébé.

Aussi, j’ai obtenu ça:


Et je veux fêter ce renouveau…

Vous constaterez quelques autres changements:

  • Disparition de la couleur grise dans le logo (il faut dire qu’elle ne servait pas à grand-chose…) ;
  • Changement des pictos: Le cerveau est remplacé par les engrenages, symbolique du travail des méninges, et l’ampoule pour l’idée et la créativité; la flèche montante par des colonnes de graphique symbolisant une augmentation progressive des compétences et le tout, toujours, dans l’idée d’une validation de l’objectif.

Alors si les supports numériques ont été mis à jour, ne vous attendez pas tout de suite à pouvoir avoir une carte de visite arborant la nouvelle tête. J’ai encore environ 200 cartes de l’ancienne à écouler.

Cela dit, j’espère que vous apprécierez cette évolution ! De fait, je vous invite à laisser vos appréciations en commentaire 😉 !

A présent, je vous souhaite à tous un bon Week-End !

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