Ludopédagogie

La ludification, couramment désignée par l'anglicisme gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

(Wikipédia)

Quelques exemples...

Le but du jeu ...

Selon le modèle d'apprentissage 70/20/10, on sait que seuls 10% des connaissances et compétences sont développées en théorie. Inversement, 20% le sont grâce au relationnel et 70% par l'activité et l'expérience.

En invitant à la pratique et l'interaction, le jeu:
- remplit vos objectifs pédagogiques ;
- réduit les apports théoriques au minimum nécessaire ;
- permet de mieux gérer votre temps de formation ;
- engage et motive vos apprenants.

Interaction.

Que vous ayez une nouvelle équipe à former, ou souhaitiez monter en compétence des salariés déjà opérationnels, proposer une activité ludo-pédagogique renforce l'interaction et la cohésion d'équipe !

Pratique

Le principe du jeu, c'est la répétition. Et rien de te que la répétition pour faire "rentrer" une connaissance ou une compétence ! Ainsi, même une partie de 20 minutes fait pratiquer plusieurs fois un concept vu en théorie.

Adaptation

Un jeu coopératif pour favoriser l'esprit d'équipe, un système de points pour renforcer le goût du challenge, combinaison ou placement de tuile pour illustrer un process ...

Les nombreuses mécaniques de jeu existantes permettent de créer le support ludo-pédagogique qui répondra à votre besoin !

 

 

Conception de jeux et activités ludo-pédagogiques

Vous avez un projet de formation, vous souhaitez y ajouter une ou plusieurs activités ludo-pédagogiques ?
Vous êtes en recherche de nouveaux supports pour vos formations et la conception de jeux vous intéresse ?

Parlons ensemble de votre projet, contactez-moi !