La « Pioche », le jeu du contenu Marketing

La « Pioche », le jeu du contenu Marketing

août 16, 2019 Jeux Jeux sérieux 0

Aujourd’hui, pour mon 2e article du jour (!) je vais vous vendre, non, faire la pub pour, non toujours pas, bref, vous parler d’une découverte sympa et ludique:

La « Pioche ».

C’est pas moche !

La « Pioche du Génie », apparemment créée par Fabrice Billard, est un jeu de 54 cartes format Poker, avec les As, les valeurs, les figures et tout, genre si tu veux viens on s’fait une bataille ^^ et si tu en as un toi aussi, je te mets la pâtée au Rami.

Mais sinon, sur ces cartes, sont imprimées des structures de contenu. Un  peu comme quand à l’époque des cours de Français du collège on nous apprenait à pondre nos dissert selon un plan « thèse / antithèse / synthèse », un peu comme le « vous-moi-nous » de la lettre de motivation.

Sauf que là, à chaque carte un thème, à chaque thème sa structure.

Regardez plutôt :

Pourquoi j’accroche ?

De prime abord, c’était pas gagné. Fabrice Billard, le créateur, présente sa page comme ces vendeurs de Solution Marketing Miracle. Perso, j’accroche pas plus que ça le coup du gars en chemise qui vend sa formule comme si c’était la réponse d’évangile à tous vos soucis. Bon, c’est mon avis personnel, il ne remet pas en cause le savoir-faire ni le professionnalisme de ces gens mais je trouve ça « cheap ».

Par contre, le coup du jeu de cartes, c’est intéressant. Bon, ça, vous vous en doutez bien, vu que je prône le ludique dans la pédagogie, eh bien dans le marketing je dis… pourquoi pas.

Le prix se veut attractif avec une accroche classique, valeur 29 Euros Gratuit pour toi client exceptionnellement aujourd’hui, ne paie que les frais d’envoi (6,70€).
Je me dis allez, 7 Euros c’est pas la mort.

Bon, pendant le processus d’achat il essaie de vous vendre aussi la formation Marketing qui coûte un peu plus cher. Mais j’ai préféré « faire une grosse bêtise et continuer sans ».

Résultat, j’ai la « Pioche » dans mes mains, et je trouve ce jeu sympa.
Si on parle du support en tant que tel, la promesse est tenue : 52 thèmes, 52 trames, de quoi tenir 52 semaines à l’aise et c’est facilement rejouable d’une année à l’autre puisque les trames et les thèmes sont suffisamment génériques pour correspondre à n’importe quel sujet.

J’ai utilisé la première carte plus tôt dans la journée, et je ne doute pas avoir de la matière pour toutes les semaines de l’année. Moi qui ai quand même pas mal la tête vide d’inspiration quand il s’agit de blog et de contenu… je suis assez contente.

Après, à titre tout à fait personnel, j’aurais ludifié davantage, peut-être créé un vrai jeu avec des règles autour de ce concept, parce que là ça fait un peu « calendrier de l’Avent » annuel. L’idée de base est bonne, mais en tant que formatrice, plutôt que de donner du poisson aux gens, j’ai à coeur de leur apprendre à pêcher, et qu’un jeu plus complet et plus pratico-pratique permettrait d’aller plus loin qu’une source « d’inspiration dans le creux de ta main ».

Pour ma part, je vois bien un concept de jeu de storytelling express façon « comment j’ai adopté un Gnou/un Dragon » (on peut utiliser ces cartes telles quelles d’ailleurs), pour une formation Marketing de contenu: le joueur/apprenant piocherait une de ces cartes, lirait le thème et devrait pitcher en 3 minutes max le contenu qu’il écrirait.
Par exemple, hein.

Après, je crois que la démarche est bonne et suffisamment originale pour attirer du monde. Je crois aussi que Mr Billard a trouvé une belle façon de promouvoir son offre de coaching.

Et qu’il m’a donné une idée pour mes serious games à moi. 😉

Où choper la « Pioche » ?

On peut acquérir ce jeu sur ce site-là: LaPiocheDuGenie.com.

Encore une fois, passez outre le côté « cheap » et vendeur de rêve* du monsieur, la dépense reste franchement raisonnable et vaut le coup, je trouve.

(*Ce n’est que mon opinion personnelle, qui n’engage que moi et ne remet en cause ni la qualité du produit ni le professionalisme de son auteur. Cependant, si Mr Billard veut une formation en création de sites Web avec WordPress, je suis dispo 😉 )

Par ailleurs, si vous voulez savoir ce que je propose en matière de Serious Gaming et ce que je peux faire pour votre structure grâce au jeu, vous pouvez aussi me contacter !

Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *